Vous avez mal à une dent? Vous avez sans doute une simple carie ou un banal abcès. Mais ces affections peuvent aussi être causées par un problème très sérieux. Carie tenace, problème de gencives, abcès… les pathologies de la bouche peuvent annoncer ou révéler une complication ailleurs dans l’organisme.
vos dents en disent beaucoup sur votre état de santé général. «Il existe des signaux d’alerte, typiques de certaines maladies comme le sida ou le cancer, qui nous permettent de les détecter très vite». L’inverse est aussi vrai: une atteinte qu’on laisse traîner, comme une carie, peut provoquer la contamination d’autres organes: le cœur, les reins ou le foie, notamment. Comment est-ce possible?
Chaque dent est reliée par des microveinules à la circulation sanguine générale: «La bouche est une porte d’entrée idéale pour les bactéries, qui peuvent ensuite rapidement migrer aux quatre coins de l’organisme, via ces multiples connexions». Et par le même chemin, des foyers à distance, comme une maladie ou un dysfonctionnement organique, peuvent entraîner une détérioration des dents ou des gencives, favorisée par ces interconnexions sanguines.
Une consultation chez le dentiste peut ainsi déboucher sur la détection de maladies associées à un problème dentaire. Les spécialiste en déduisent que «la dentisterie devrait tenir une place plus importante dans le dépistage de certaines maladies. Il faut imaginer des consultations multidisciplinaires qui prennent le patient dans sa globalité. L’insuccès d’une opération cardiaque, par exemple, peut venir d’un problème dentaire qui n’a pas été traité!»
Tout miser sur la prévention
La question de la prévention reste centrale pour éviter d’éventuelles complications liées à une mauvaise santé bucco-dentaire. L’idéal est de pratiquer trois brossages par jour, de préférence avec une brosse à dents électrique, plus efficace que la manuelle. «Mais ce qui importe ce n’est pas tant la fréquence ou la durée du brossage, mais bien sa qualité et sa régularité». Il faut également éviter de consommer des aliments qui endommagent l’émail des dents, comme le sucre, les tanins, la caféine, les sodas, les boissons isotoniques, le citron…
Enfin, dès l’âge de 6 ans, une visite annuelle chez le dentiste est indiquée. Si elle permet de détecter suffisamment tôt une éventuelle pathologie, elle ne peut être isolée d’un suivi global: «Il est important d’avoir une approche holistique en ce qui concerne les dents et la santé en général. Des douleurs dorsales, une sciatique, des douleurs aux cervicales ou aux genoux peuvent par exemple être causées par un mauvais positionnement des dents. Il sera alors nécessaire de consulter un physiothérapeute en parallèle des soins dentaires», résume les spécialistes.
Seulement voilà, les tarifs de consultation dentaire représentent un coût important qui n’est pas remboursé et certains préfèrent donc s’en passer, mettant de côté la douleur. Un constat qui inquiète les spécialistes: «Il faut toujours prendre au sérieux une pathologie dentaire qui traîne. Car elle peut s’aggraver ou se répercuter à d’autres niveaux de l’organisme. Au final, les coûts des soins risquent d’être plus élevés qu’un suivi régulier ».
Vos dents ont des messages à vous faire passer: prenez le temps de les écouter!
Vous avez une carie tenace
Les symptômes: vous avez une douleur persistante sur une dent, activée notamment lorsque vous mangez des aliments chauds, froids ou sucrés. L’émail en surface se détériore, il présente parfois un point brun. Une cavité peut même se former.
Ce que ça peut indiquer: Outre le sucre, d’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition des caries, comme la prise de certains médicaments, une chimiothérapie ou un terrain génétique particulier. Certaines maladies, notamment celles qui modifient l’immunité, ont tendance à détériorer la qualité des dents.
Ce que ça peut entraîner: Les bactéries à l’origine des caries peuvent se déplacer rapidement dans l’organisme. Non traitée, une carie peut donc infecter le système pulmonaire ou la région ORL, par exemple si la dent est située à proximité d’un sinus.
Vous avez les gencives qui saignent
Les symptômes: Vos gencives sont rouges et enflées, le contour de vos dents saigne régulièrement, notamment lors du brossage ou des repas (quand vous croquez un fruit par exemple). La gencive remonte haut sur la dent. Vos dents bougent légèrement. On parle alors de gingivite (inflammation de la gencive) ou de parodontite (gingivite aggravée).
Ce que ça peut indiquer: La parodontite révèle souvent une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Vous êtes aussi peut-être sujet à un stress intense. Les hormones du stress sont en effet connues pour accentuer les problèmes de gencives. Une maladie parodontale peut également être le signe d’un diabète, qui provoque une inflammation des vaisseaux sanguins et détériore le métabolisme dentaire. La maladie de Crohn s’accompagne parfois aussi d’une inflammation des gencives. Un saignement régulier des gencives peut également être le signe d’une leucémie aiguë.
Ce que ça peut entraîner: Via une atteinte de la gencive, les bactéries présentes dans la bouche peuvent facilement infecter le reste de l’organisme. Les parodontites sévères favorisent ainsi le cancer de l’œsophage. Mais elles sont surtout un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires comme l’infarctus ou les AVC. Des études ont également montré une relation entre les gingivites et les accouchements prématurés.
Vous avez une haleine malodorante
Les symptômes: Votre haleine a une odeur forte et désagréable en permanence ou de façon ponctuelle. Elle vous dérange ou dérange votre entourage.
Ce que ça peut indiquer: L’odeur désagréable résulte généralement d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire (décomposition malodorante de molécules issues de l’alimentation), d’une carie non traitée, ou d’une maladie parodontale. Un problème aux amygdales ou une infection ORL ou pulmonaire peuvent également entraîner une halitose, tout comme un diabète, un ulcère gastrique, une hépatite…
Ce que ça peut entraîner: La mauvaise haleine peut avoir des répercussions psycho-sociales importantes pour le sujet concerné et son entourage.
Vous avez des aphtes à répétition
Les symptômes: Petits ulcères localisés sur la gencive, la langue ou l’intérieur des joues, les aphtes provoquent une inflammation douloureuse.
Ce que ça peut indiquer: Les aphtes peuvent résulter d’un stress ou d’une importante fatigue. Une allergie, une sensibilité alimentaire, une carence vitaminique ou en fer en sont aussi parfois la cause. On les observe également lors d’infections à streptocoque, en cas de tuberculose, de mononucléose ou de toxoplasmose.
Ce que ça peut entraîner: Outre une douleur cuisante et une gêne pour parler ou manger, les aphtes peuvent apparaître de façon chronique ou se surinfecter, provoquant fièvre et gonflement des ganglions. Attention : un aphte « géant » sur la face interne de la joue et qui ne guérirait pas peut être le signe d’un cancer de la bouche.
A lire également : L’angine est une maladie souvent sans gravité mais fréquente.
Vous avez les dents jaunes
Les symptômes: Vos dents sont jaunies, décolorées ou tachées.
Ce que ça peut indiquer: Les principales causes de jaunissement des dents sont l’âge (l’émail s’altère en vieillissant), le tabagisme ou la consommation excessive de café, thé ou vin. Les dents jaunes peuvent également être le signe d’une maladie cœliaque (intolérance au gluten) ou d’un trouble du comportement alimentaire comme la boulimie. En effet, lors de vomissements, l’acide gastrique en contact avec les dents tend à colorer les dents.
Ce que ça peut entraîner: Des dents abîmées ou jaunies ont souvent un impact sur l’image de soi et entraînent des répercussions psychosociales (repli, mal-être, perte de confiance en soi…).
Santé-Sénégal.com – le guide d’information de santé et prévention